Le management par les objectifs SMART

Publié dans
janvier 18, 2022

De nos jours, les entreprises sont face à un défi majeur, assurer le développement de l’entreprise en atteignant leurs objectifs tout en gardant la motivation de leurs collaborateurs. 

Peter Drucker a développé le management par objectif durant les années 1950, cette méthode est venue remplacer la méthode classique basée sur les  “tâches”. Le management par objectif consiste à fixer un objectif global éclaté en plusieurs sous-objectifs, cette méthode permet d’avoir des collaborateurs plus engagés et alignés sur la vision globale de l’entreprise. 

En revanche, il ne suffit pas de fixer un objectif pour parler du management par objectif, il est important que cet objectif réponde à certaines caractéristiques qui feront de lui un objectif “SMART”. La fixation d’un objectif “SMART”, quantitatif ou qualitatif, permet aux collaborateurs de mieux le comprendre pour y adhérer, pour cela, il est impératif d’impliquer les collaborateurs lors de sa fixation et la mise en place du plan d’action pour son atteinte. 

SMART en anglais est traduit directement en français à “intelligent”, ce mot est, en effet, un acronyme de l’ensemble des caractéristiques d’un objectif, à savoir : 

S: spécifique

M: mesurable 

A: atteignable

R: réaliste (ou Relevant en anglais, pertinent)

T: temporel, fixé dans le temps. 

Les étapes du management par objectif  :

  1. Définir les axes stratégiques de l’entreprise par le top management
  2. Transformer ses axes stratégiques en objectifs opérationnels
  3. Diviser ces objectifs en sous-objectifs pour chaque département de l’entreprise
  4. Les managers et leurs collaborateurs définissent leurs propres objectifs
  5. Mise en place d’un plan d’action avec les échéances pour les atteindre
  6. Définir les compétences et outils nécessaires pour chaque objectif et déterminer les indicateurs de mesure pour le suivi. 

Pourquoi choisir le management par objectif ?

Le management par objectif offre plusieurs avantages, à l’échelle des collaborateurs et organisationnelle, face au management par tâches. 

  1. Le management par objectif implique et responsabilise le collaborateur au moment de l’élaboration de ses objectifs. 
  2. Le manager prend le rôle du coach au lieu d’un donneur d’ordre ce qui permet d’améliorer la relation collaborateur-manager. 
  3. Le management par objectif permet plus d’autonomie à l’ensemble des collaborateurs et managers car les objectifs sont déterminés d’une manière collaborative ainsi que les différentes ressources pour les atteindre dans le temps fixé. 
  4. Le management par objectif est un moyen de motivation mais également une opportunité de développement au niveau individuel et au niveau des groupes et équipes. Ils deviennent responsables de leur travail en l’organisant comme ils le souhaitent, ceci va les impliquer pour atteindre les objectifs fixés.  

L’organisation gagne en avantage lors de la mise en place du management par objectif notamment sur le mode de fonctionnement. 

En effet, le management par objectif aide à clarifier les attentes, améliore les performances individuelles et collectives et parfait la communication entre les différents départements mais également au sein des départements de l’entreprise. 

L’adoption du management par objectif s’insère dans une culture d’entreprise orientée résultats plutôt qu’orientée tâches. Ce qui permet de garder en tête des collaborateurs le sens de leur mission.

Enfin, c’est un moyen facilitateur de la planification et du contrôle des ressources déployées par l’entreprise.

Les limites du management par objectif : 

Toute méthode a ses limites et le management par objectif ne déroge pas à cette règle, nous citerons à titre indicatif quelques limites de cette méthode. 

  1. Réduire le management par équipe à un simple pilotage des objectifs. 
  2. Prendre en compte tous les facteurs du management des équipes lors de l’intégration des objectifs. 
  3. Adopter une attitude flexible et s’adapter à toutes les situations qui impliquent l’obligation de modifier, parfois, d’une manière radicale les objectifs déjà fixés.

A la fin nous vous donnerons quelques conseils pour fixer vos propres objectifs. 

  1. Dans une feuille écrivez vos objectifs que vous souhaitez atteindre sur le long terme. 
  2. Décomposez ses grands objectifs en sous-objectifs de façon spécifique, quantifiable, réaliste et fixé sur un moyen terme ou court terme. 
  3. Priorisez ces objectifs (grands objectifs ou sous-objectifs)
  4. Mettez le plan d’action de chaque objectif et planifiez le sur un calendrier. 
  5. Suivez la progression de chaque objectif et apportez les corrections nécessaires selon la situation. 
  6. Refaire la même chose jusqu’à atteinte de tous vos objectifs !